AROM'ISA

le Soin, la Santé, la Beauté et le Bien-Être par les Plantes, les Huiles Végétales et Essentielles, les Eaux Florales et les Argiles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 EUCALYPTUS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
aromisa
Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 809
Age : 52
Localisation : 13 FOS SUR MER
Emploi : Conseillère en plantes medicinales
Loisirs : nature et plantes
Date d'inscription : 09/03/2006

MessageSujet: EUCALYPTUS   Ven 6 Oct - 18:07

EUCALYPTUS

Eucalyptus globulus



Appelé aussi arbre de la fièvre, gommier ou arbre à la pierre, de la famille des myrtacées, cet arbre venu d’Afrique se cultive dans les parcs et les jardins où il peut atteindre jusqu’à 30mètres de haut. L’eucalyptus est un purificateur connu depuis l’antiquité, notamment en Egypte où l’on brûlait ses feuilles dans les maisons pour en chasser les miasmes et les mauvais esprits.

En effet, l’huile d’ eucalyptus contient l’eucalyptol, un antiseptique puissant qui permet de purifier l’atmosphère d’une pièce et d’en éliminer les odeurs de cuisine ou de tabac.

L’ eucalyptus, pour ses propriétés antiseptiques, antispasmodiques, apéritives, antibiotiques, bactéricides, balsamiques, expectorantes, digestives et fébrifuges, est conseillé par les naturopathes dans les traitements contre les affections respiratoires, les migraines et les rhumatismes, les brûlures.

On recommande aussi l’essence d’eucalyptus pour soigner les fièvres, la rougeole, et les maux des voies urinaires. On trouve dans les magasins de produits naturels de l’huile essentielle d’eucalyptus à brûler dans des diffuseurs ou que l’on peut respirer en déposant quelques gouttes sur un mouchoir, pour décongestionner les voies respiratoires.

Pour apaiser les affections des vies respiratoires (bronchites, grippes, asthme, toux), on prépare une infusion (25g de feuilles pour 1l d’eau bouillante) en faisant mijoter à couvert 10 mn.

On réalise aussi un sirop pectoral avec 100gr de feuilles d’eucalyptus sur lesquelles on verse doucement 1.5l d’eau bouillante. On laisse mijoter à couvert pendant 1h, on filtre et l’on ajoute 1kg de sucre avant de porter le tout à ébullition tout en remuant. Après un dernier filtrage, on met le sirop en flacons. On prend 1 càs de ce sirop plusieurs fois par jour contre le mal de gorge.

_________________
Conseillère en phytothérapie et Aromathérapie.
Le soin et le Bien Être par les plantes et les huiles essentielles
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
EUCALYPTUS
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Faites brûler de l'eucalyptus!fleur
» Vie quotidienne- Aromathérapie : Eucalyptus radiata
» les arbres : if et eucalyptus
» Eucalyptus
» Un anti-souris???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AROM'ISA :: PHYTOTHERAPIE - HERBORISTERIE :: FICHES DES CRIPTIVES DES PLANTES E-
Sauter vers: