AROM'ISA

le Soin, la Santé, la Beauté et le Bien-Être par les Plantes, les Huiles Végétales et Essentielles, les Eaux Florales et les Argiles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 MELISSE (melissa officinalis)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
aromisa
Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 809
Age : 52
Localisation : 13 FOS SUR MER
Emploi : Conseillère en plantes medicinales
Loisirs : nature et plantes
Date d'inscription : 09/03/2006

MessageSujet: MELISSE (melissa officinalis)   Jeu 27 Juil - 7:16

MELISSE (melissa officinalis)



Connue suivant les régions sours les noms de céline, citronnelle, citronnade, herbe à citron, piment des abeilles, poncirade ou thé de France, la mélisse, facilement cultivable, se rencontre le long des chemins et là où se trouvent des orties.

Elle dégage une odeur citronnée quand on la frotte. La mélisse redonne du dynamisme à l'organisme. Ce sont des moines qui fabriquèrent une eau de mélisse des Carmes qui a fait le renom de la plante (l'élixir de la Grande Chartreuse en contient aussi).

On utilise les feuilles et pointe fleuries (fleurs blanches à blanc jaunâtre) de la mélisse que l'on récolte au début du mois de mai pour les feuilles, et du mois de juin au moins d'août, avant la floraison, pour les pointes fleuries.

La mélisse a des propriétés antispasmodiques, carminatives, cordiales, digestives, emménagogues, stimulantes, stomachiques et vermifuges.

En usage interne, on emploie les feuilles et les pointes fleuries en infusion (30g de feuilles pour 1 litre d'eau bouillante) ou alcoolat, afin de combattre coliques, digestion difficiles, fatigue, mélancolie, règles douloureuses, syncopes et vertiges.

Eau de mélisse : faire macérer pendant une semaine, dans 1 litre d'alcool à 90°, 120g de feuilles de mélisse, 30g de coriandre, 15 g de connelle et de girofle, auxquels on ajoute de la muscade et un zeste de citron.

Après filtrage, on verse 1kg de sucre en poudre dissous dans 1 litre d'eau et on mélange l'ensemble avant de le mettre en flacons bouchés.

A raison d'une petite cuillère à café délayée dans de l'eau, 1 ou 2 fois par jour, l'eau de mélisse est un remède contre les migraines et les maux de tête.

_________________
Conseillère en phytothérapie et Aromathérapie.
Le soin et le Bien Être par les plantes et les huiles essentielles
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
MELISSE (melissa officinalis)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Melissa
» [Stachys officinalis L. ] Bétoine officinale ?
» Mélisse Mélissa officinalis
» eau de mélisse
» Le ricqles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AROM'ISA :: PHYTOTHERAPIE - HERBORISTERIE :: FICHES DES CRIPTIVES DES PLANTES M-
Sauter vers: